Marvejols Sports Football

Pour le plaisir…


Historique

Depuis 1936… 1936 Sous l'impulsion du Marquis de VILLENEUVE BARGEMON la section football de l'Étoile Marvejolaise devient indépendante. MARVEJOLS-SPORTS, club fédéral centenaire de part son affiliation le 1er avril 1921 à la FFF, est né. Le football deviendra rapidement l'unique discipline pratiquée. Opérant en Ligue du Midi, le club jouera essentiellement dans les départements de l'Aveyron et du Tarn, souvent dans les bassins miniers de Carmaux ou Decazeville.

C'est, en 1968, sous la présidence de Marcel DREUX, que Marvejols-Sports sera rattaché à la ligue Méditerranée (Sud-Est). Les terrains jouxteront à nouveau les mines mais ce seront celles des régions d'Alès. Après une mise en sommeil partielle (seniors) l'association repartira de plus belle pour accéder en D.H.R. dans la Ligue Languedoc-Roussillon nouvellement créée par les présidents Sastre et Sadoul.

Pour ces 50 ans d'existence, le club aura l'honneur de recevoir le président de la F.F.F., Jean Fournet-Fayard (+). Les visites régulières et amicales des présidents : Fourcade (+), Gay (+), Gaubert puis Martin (+) de la Ligue Languedoc-Roussillon et Anjolras du District Gard-Lozère donneront leurs lettres de noblesse à une association prônant le plaisir de jouer et la convivialité. La formation n'a jamais été délaissée et a permis l'éclosion de quelques grands talents qui s'expatrieront pour pratiquer au plus haut niveau du football amateur et même en 2ème Division chez les professionnels, n'est-ce pas Jacques ? La renaissance des TOURNOIS JEUNES & FÉMININS confirment cet objectif essentiel du Marvejols-Sports. L'agrément Jeunesse et Sports du 16/11/1990 (N° S.099.90) en est la meilleure des preuves tout comme le fait d'être accepté dans l'application du programme éducatif fédéral.

Du côté performances on relèvera plusieurs saisons en D.H.E., des participations aux finales de la Coupe Gard-Lozère, 1/2 finale de Coupe de la Ligue, 6 coupes Lozère en Seniors ( 1991, 1993, 2001, 2005, 2006, 2009 )... et chez les jeunes d'excellents parcours dans les championnats et coupes ( Ligue Languedoc-Roussillon et Gard-Lozère ).

Les saisons 2007-2008 et 2008-2009 ont vu l'équipe fanion accéder de la PHB Gard-Lozère à la DHR Languedoc-Roussillon (2 montées successives).

2011-2012, c'est le retour en PHA.

2012-2013 : descente en PHB.

2014-2015 : PHA.

2015-2016 : DHR (2 montées successives à nouveau). Après une présidence à deux têtes à parité : Mme Françoise Chastang et M. Gérard Cafaro,

2016-2017 voit Jérôme Raynal à la tête du club. 2017-2018 : c'est un tournant. La DDFL devient District Lozère à part entière et la Ligue Languedoc-Roussillon rejoint Midi-Pyrénées pour former la Ligue OCCITANIE. MARVEJOLS SPORTS voit bon nombre de départs de joueurs. Les aides des collectivités ont diminué dans des proportions n'autorisant plus des rencontres au niveau régional et ce malgré un soutien extraordinaire et exceptionnel de la population marvejolaise et environnante. Les seniors I, récents vainqueurs de leur championnat Lozère et de la Coupe Dalut, évolueront dans le nouveau D3 Lozérien (ex-1ère division) et les seniors II en D4. Les U15 rejoignent le championnat Aveyronnais. Françoise CHASTANG occupe à nouveau la présidence du club.

2018-2019 : la DDFL toujours pas District (mais antenne !!) est encore sous la coupe et les décisions unilatérales du Gard. La ligue OCCITANIE, elle en plein désarroi, voit (après beaucoup de disputes internes) l'élection de Jean-Claude COUAILLES à la présidence. Daniel BASTIDE, joueur de Marvejols Sports depuis toujours, prend la tête du club : du sang neuf et des idées nouvelles ! L'équipe fanion remporte le championnat D3 Lozère (1 titre de plus) et après les barrages (!) accède à la D2 Gard-Lozère. Création d'une équipe féminine Lozère qui termine en milieu de tableau.

2019-2020 : l'École de Football, amorcée chez les U7, reprend du service dans toutes les catégories. Covid-19 n'autorisera pas une fin de saison prometteuse dans toutes les catégories (sans bruit ou tapage excessif).

2020-2021 : Marvejols Sports reste serein mais réaliste. Les filles prennent "le pouvoir", suite logique d'une implication de tous les instants. La saison qui arrive se présente bien ! Les équipes seniors garçons évolueront dans l'Aveyron, les seniors filles en championnat Lozère avec 2 équipes du Cantal. C'est également une saison-vote. Arnaud Dalla Pria devient président de la ligue Occitanie et Pierre Boudet président du District de l'Aveyron. Francis Anjolras reste à la tête du Gard-Lozère. L'ADF Lozère sera dirigée par Giovani Perri. Beaucoup de changements donc et surtout peu d'activités officielles en raison du Covid 19…

2021-2022 : La saison a commencé normalement (presque). L'équipe A évolue en D2 Sodepol Aveyron, l'équipe B associée à l'US Montrodat B en D4 VGM Aveyron, les féminines en championnat Lozère. Naissances des sections U13, du challenge féminin U15 avec l'ESC Buisson. Quant au football animation ADFL, il donne l'occasion aux U7, U9, U11 de rencontrer leurs homologues lozériens lors de plateaux. MARVEJOLS SPORTS affiche une belle santé avec plus de 130 licencié.e.s aligné.e.s dans 8 compétitions officielles FFF. Les objectifs sont toujours tournés vers le haut. La priorité reste avant tout, dans toutes les catégories, le plaisir de bien jouer... sans oublier qu'un titre - quel qu'il soit - peut encore enrichir la collection commencée il y a 86 ans !

Envie de participer ?